lundi 30 décembre 2013

séance du 29 décembre 2013

Une séance presque entre filles...
Lédi naquit dans une région du Sahel. Il devint un beau jeune homme qui aidait son père et sa mère.

Un jour, il se rendit au marché pour y échanger les produits des champs contre divers objets et denrées, il fut attaqué, roué de coups et dépouillé de ses vêtements. A son réveil, il trouva un pagne blanc  dans l"herbe, il s'en vêtit.
Mais, à son retour ses parents le convainquirent de se débarrasser de ce pagne qu'ils jugeaient quelque peu maléfique. Lédi emballa quelques affaires dans le pagne et retourna au marché où il se débarrassa du pagne.
De retour chez lui, le pagne y était toujours ! Il décida de le brûler, le livrer aux flots. Rien n'y fit. Le pagne toujours revenait.
Lédi pleura, implora les dieux de lui venir en aide. Un jour de rude labeur, et de grosse chaleur, il se baigna dans une mare et s'allongea pour faire une sieste. A son réveil, il ne reconnaissait plus son environnement, ses vêtements avaient disparu et le pagne blanc était revenu.
Alors, Lédi se vêtit du pagne, se rendit auprès de ses parents qui lui donnèrent sa bénédiction et s'en fut. Il retourna à l'endroit où il vit le pagne pour la première fois et décida d'y bâtir sa case. Ensuite, il prit femme et sa case devint la première du village de Lédikopé .

samedi 28 décembre 2013

mardi 24 décembre 2013

Nature morte congolaise

Au boulot on nous a donné des victuailles de Noël, pas composées de foie gras et de champagne comme sur notre vieux continent, mais de denrées plus "locales"... ce qui m'a donné l'idée d'une nature morte tout aussi locale (à l'exception du riz que j'ai viré, et du Fanta boisson bien typique d'ici aussi, en bouteille de verre consignée, que j'ai ajouté ), déclinée en photo et au pastel.
Joyeuses fêtes ! 




dimanche 22 décembre 2013

22/12/13 super moment :)




Pose contée du 22 décembre 2013 : Bafoulabé

Voici le conte d'aujourd'hui, choisi parmi les miens, et que je résume ici avec les merveilleux dessins de Jean-Christophe :


A Bafoulabé, au Mali, coulent deux fleuves, le Niger et le Sénégal. Autrefois leurs eaux s'embrassaient et s'étreignaient tendrement...


Et puis s'installa à leur croisement un hippopotame pacifique et dolent, aimé de tous les habitants et prénommé par eux Basile :





Jusqu'au jour où surgit un second hippopotame !



Horreur !
Deux hippopotames mâles ne peuvent pas partager le même fleuve !
L'un des deux devait mourir, ils étaient désormais des ennemis jurés...





Mais ils étaient de force égale et le combat durait depuis des heures, alors Koliati, le fils du chef de Bafoulabé, épaula son fusil et tira pour tuer l'ennemi de Basile.

Malheureusement, les deux colosses avaient fait volte-face et c'est Basile qui reçut la balle de Koliati et qui tomba mort !





Ce fut l'épouvante et la consternation parmi les habitants.

Or, depuis ce jour, les deux fleuves Niger et Sénégal refusent de mêler leurs eaux et s'ignorent avec superbe!



Bien sûr, j'ai oublié les autres photos, si leurs auteurs pouvaient ne pas hésiter à les poster, ce serait super !

Carte de Noël pour tous !

J'avais envie d'une crèche depuis longtemps, je ne trouve pas ce que je veux dans le commerce, alors voilà, pour cette année, je l'ai faite, nous en profiterons pour nos goûters de Noël des 22 et 29 décembre...

Et le premier qui rit... qu'il l'ose donc ici, s'il veut se moquer de mes talents de sculpteur :-):-) (je rappelle que je ne suis QUE modèle, moi...)



Rien que pour toi, Lisa !

Un petit cadeau de Noël avant l'heure pour Lisa...

Je n'avais pas oublié la photo de la toile que je "babysitte" pour six mois, mais le temps filait et faire des photos la nuit (quand je pars le matin, il fait nuit, quand je rentre le soir, devinez quoi, c'est pareil...), ce n'était pas pratique... mais je n'ai pas d'excuse pour avoir traîné, voici une petite photo enfin !

Et plein de bises...


Pose longue du 15 décembre 2013

Enfin les photos de l'atelier du 15 décembre ! Tout le monde a bien travaillé, bravo !












Voici l'occasion d'un nouveau petit jeu pour Lisa...
Attention, ce n'est pas facile... Il s'agit de retrouver les noms des peintres bien sûr...
Sachant que : il y avait 9 artistes et 1 modèle, que je ne sais pas si toutes les oeuvres ont été photographiées, que la séance se décomposait ainsi : 3 poses croquis de 15mn et l'une de ces trois poses choisies pour les deux heures suivantes...